Ceci est une ancienne révision du document !
Plan du site
Liste des pages associées à l'apnée :
Il existe un temps entre la vie, où l'on respire, et la mort où l'on ne respire plus du tout. Ce temps… c'est l'apnée !
Mélange des mots anglais : “to die” + “to live” = “to dive”.
Site avec beaucoup d'informations à exploiter : https://www.apdi-villefranche.com/actu/
À propos
Mes Passions
Dans une grande mesure
Sport.
Je crois que l'escalade peut vraiment me définir et que l'on m'identifie particulièrement par ce sport. Après avoir voulu atteindre des sommets, c'est maintenant la profondeur et le monde des bulles que je découvres en pratiquant la plongée en apnée. À côté de cela il y a la randonnée pédestre, le ski de randonnée, le vélo-balade, …
Logiciel libre, KISS, Linux, Ubuntu.
J'ai touché à mon premier CD d'installation de
Ubuntu en 2006 ; en plus de la gratuité (que je n'arrivais pas à expliquer à l'époque), j'ai découvert surtout la notion de partage et de communauté. Étant passé par plusieurs phases, je me qualifierai maintenant de « silencieux utilisateur massif non-extrémiste ».
Partage de connaissance, particulièrement scientifique et rationnel.
Cela est venu naturellement ; d'abord mon goût prématuré pour les sciences puis mes qualités de compréhension et de pédagogie m'ont permises de partager le savoir que j'ai acquis. C'est surtout en corrigeant une faute d'orthographe dans
Wikipédia que j'ai mis le doigt dans la machine et j'ai maintenant apporté plus de
3000 contributions à l'encyclopédie.
Cartographie.
Par la nécessité de savoir où aller lors des sorties d'escalade, puis par le plaisir de me tracer un itinéraire que cela soit en ville ou dans la nature en rando, j'apprécie maintenant beaucoup la
carto. Au vu de cela et des points précédents, c'est naturellement que je suis devenu contributeurs
Senior chez
OpenStreetMap.
Moto.
Simple moyen de déplacement, j'ai voulu étendre mon rayon d'action en passant le permis gros cube. J'ai ainsi rencontré du monde et je me suis vraiment pris de passion pour cette activité. J'ai aussi apprécié pratiquer le gymkhana loisir.
Dans une moindre mesure
Typographie.
Je m'intéresse à la « bonne écriture » ; ce n'est pas toujours évident de tout connaître - au même titre que l'orthographe ou la conjugaison - mais jouer avec les subtilités à l'écrit est aussi beau que le bien parler à l'oral.
Météorologie.
Oui, j'aime bien ça ; cela touche aux sciences, à l'exactitude des modèles de prévisions mais à l'incertitude de leur interprétation, c'est toujours amusant. Aussi, savoir lire la forme d'un nuage pour connaître le temps du lendemain est parfois pratique.
Photo, retouche photo, graphisme.
J'ai toujours été baigné dans un univers assez artistique. C'est tout d'abord sur le graphisme que je me suis le mieux exprimé. Mais actuellement le support numérique facilite
ma créativité avec mon appareil photo.
WHY
Mon Why ? Mais c'est quoi le « Why » ?
C'est tout simplement trouver la réponse à « Pourquoi je fais cela ? » , « Pourquoi je me lève tous les matins ? » , « Pourquoi je dois chercher à gagner de l'argent à la fin du mois ? », « Pourquoi je ne cherche pas à faire autre chose ? ».
Un ami m'a inspiré sur l'importance de trouver une réponse à cela (d'autres infos). Cela nous fournit comme une ligne directrice, un cadre réconfortant. On se sent moins perdu face au quotidien.
Pour ma part, la réflexion s'est tournée naturellement vers mon Why professionnel mais je crois maintenant être capable également de définir mon Why personnel.
Ci-dessous je vous propose la version actuelle de mon WHY :
Professionnellement : « Découvrir les méthodes, métiers et savoirs pour pouvoir les concentrer, les formaliser et en rendre la compréhension ou l'appréhension plus aisée. »
Personnellement : « Être capable de diffuser librement aux autres le bonheur que j'ai su capter ailleurs. »