Ceci est une ancienne révision du document !
Voici les caractéristiques qui peuvent permettre de distinguer les requins :
Selon cette page, on distingue :
Les trois ordres Carcharhiniformes, Lamniformes et Orectolobiformes sont ceux qui nous intéressent. Chaque ordre se découpe en familles, genres et espèces.
Voir la page suivante pour une liste complète, notamment avec les différents noms : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_esp%C3%A8ces_de_requin
Le Requin pèlerin (Cetorhinus maximus) est visible dans l'Atlantique Nord. Il mesure une dizaine de mètre de long. Il est inoffensif (régime de plancton). Il a un dos gris-noir, les flans dégradés allant vers le ventre qui est blanc. Il a un museau en patate, la bouche en retrait des yeux, des branchies assez marqués (lui donnant son surnom).
Grand requin blanc (Carcharodon carcharias). Dangereux, bien que l'humain n'étant pas sa proie favorite mais le confond par opportunité avec les phoques qui font partie de son régime alimentaire. Il est présent en Méditerranée où son dos est plutôt marron alors qu'il est gris quand il se retrouve notamment en Australie, Amérique du Nord et Afrique du Sud ; cette espèce océanique étant également moins massive que celle méditerranéenne. Il se retrouve aussi dans toutes les mers tropicales et tempérées du globe. Il a une taille maximale de 7,5m (bien que certains lui attribue des caractéristiques + importantes). Il a un dos gris foncé et un ventre blanc ; la démarcation entre les deux est bien marquée. Il a un léger décrochement sous la mâchoire, un "menton" un en avant par rapport à la bouche. Les dents sont souvent visibles. Le nez est pointu.
Requin gris de récif, Requin-Gris, Requin à queue noire. Plutôt inoffensif (sauf excitation alimentaire) mais est plutôt curieux. Inférieur à 2 mètres. La nageoire caudale est noire. Nage plutôt en groupe, jusqu'à une vingtaine d'individus. Présent dans les océans Indiens et Pacifiques.
Requin des récifs (Carcharhinus perezi). Il se retrouve dans l'Atlantique ouest (entre 33°N et 35°S) et est présent entre la surface et 60m de profond. Sa face ressemble au bouledogue, par contre la couleur du corps est plutôt uniforme ; il n'y a pas de démarcation entre le dos et le ventre qui sont plutôt gris moyen.
Requin bouledogue (Carcharinus leucas). Dangereux. La bouche en demi-cercle est dans le plan entre le nez et le ventre, il n'y pas de décrochement particulier. Le nez est plutôt large, c'est-à-dire plutôt court et plat. Il peut aisément être confondu avec le Grand blanc par ses couleurs : gris foncé sur le dos, ventre blanc et démarcation assez nette. Sa présence est reconnue aux abords de La Réunion mais peut se retrouver dans toutes les mers du monde. Il s'aventure plutôt près des côtes, dans des eaux troubles même si on peut aussi le retrouver au large. Il est en mesure d'aller dans des eaux peu à très salées, ce qui étend encore son territoire. Sa taille est rarement supérieure à 3,5m.
Roussette
Requin à pointes noires (Carcharhinus melanopterus) a une taille réduite, généralement 1,6m. Il se retrouve sur le pourtour de l'océan Indien et l'ouest du Pacifique ; il est présent aussi en mer Rouge et d'Égypte. Il est présent près des récifs. Il est caractérisé par une pointe noire sur son aileron dorsale ; la pointe des nageoires pectorales et caudales peuvent l'être aussi. Il est plutôt timide et sera davantage effrayé par un nageur (corps complet dans l'eau) que par un baigneur (juste les jambes dans l'eau). La caudale forme un angle de 45° avec le corps est allongée, voir tombante, vers l'arrière. La dorsale est légèrement courbé vers l'arrière.
Requin des sables
Requin longimane (Carcharhinus longimanus), aussi appelé Requin océanique, Aileron blanc du large ou encore Requin pointes blanches du large
Requin tigre. Présent en Nouvelle-Calédonie, responsable de l'attaque de la plage de Poé en 2016. Il mesure plusieurs mètres de long généralement 4m même si des spécimens de 7,5m sont rapporté. Il s'approche du rivage.
Requin mako (Isurus oxyrinchus) ou requin-taupe bleu ou simplement requin-taupe. Il mesure rarement plus de 4m et a une forme très hydrodynamique avec un museau très pointu. Il est capable de bondir hors de l'eau et peut être très rapide (50kph). C'est une espèce vulnérable, en raison de sa surpêche pour sa chair appréciée culinairement (ressemble au thon). Son dos est de couleur bleu nuit et son ventre blanc. Sa répartition est vaste sur le globe et représente un danger pour l'Homme. C'est l'espèce ayant probablement attaqué plusieurs personnes en 2010 à Charm el-Cheikh.
Requin bleu. Il est plutôt visible au large et attaque rarement, seulement si menacé.
Requin citron. Son nom lui vient de sa couleur jaune.
Le recensement des attaques de requins donne1) ; en gras, les 5 confirmés par ce site, en italique, les 5 complémentaires. :
Voir aussi directement cette page avec les espèces impliquées et un tableau où l'on peut trier par le nombre de victimes : https://www.floridamuseum.ufl.edu/shark-attacks/factors/species-implicated/ .