Ceci est une ancienne révision du document !
Voici les caractéristiques qui peuvent permettre de distinguer les requins :
Le Requin pèlerin (*Cetorhinus maximus*) est visible dans l'Atlantique Nord. Il mesure une dizaine de mètre de long. Il est inoffensif (régime de plancton). Il a un dos gris-noir, les flans dégradés allant vers le ventre qui est blanc. Il a un museau en patate, la bouche en retrait des yeux, des branchies assez marqués (lui donnant son surnom).
Grand requin blanc (*Carcharodon carcharias*). Dangereux. Présent en Méditerranée ; il se retrouve aussi en Australie, Amérique du Nord et Afrique du Sud mais avec un dos plutôt marron que gris. Il a une taille maximale de 7,5m (bien que certains lui attribue des caractéristiques + importantes). Il a un dos gris foncé et un ventre blanc ; la démarcation entre les deux est bien marquée.
Requin gris de récif. Inoffensif. Inférieur à 2 mètres. La nageoire caudale est noire. Nage plutôt en groupe, jusqu'à une vingtaine d'individus.
Requin bouledogue. Dangereux.
Roussette
Requin à pointes noires
Requin des sables
Requin longimane (*Carcharhinus longimanus*), aussi appelé Requin océanique, Aileron blanc du large ou encore Requin pointes blanches du large
Requin tigre. Présent en Nouvelle-Calédonie, responsable de l'attaque de la plage de Poé en 2016. Il mesure plusieurs mètre de long (3-4m ?). Il s'approche du rivage.
Le recensement des attaques de requins donne1) :