Ceci est une ancienne révision du document !
Les sorties - eau vive
Intérieur
1e fosse (Antony) / me 2018-10-31
Travail en binôme avec S., encadré par É.
Fosse de Antony. Température eau et air de 27°C. Bassin de 8m×20m. Plusieurs paliers (marqués par une plaque sous l'eau) : 1.5m, 2m, 3m, 6m, 12m puis le puit à 20m. Des cordes sont ancrées au fond pour s'accrocher chacune au 4 bouées d'atelier. Plombs personnels interdits.
Rappel de sécurité globale : compensation nécessaire, ne pas arriver à la douleur.
Recherche à sec de la compensation naturelle de chacun : Frenzel pour tous.
Sécurité à l'atelier : travail en trinôme : 1. descend, 2. surveille 1. et se prépare, 3. récupère. À la remontée, pas d'extension de la nuque, on suit la corde (comme à la descente), elle reste accessible à portée de bras. Pas de compensation à la remontée (la pression dans l'oreille a besoin de diminuer). À la sortie de l'eau, on récupère, on regarde son binôme de surveillance, on lui indique le
signe OK et on prononce « OK, tout va bien ».
Plusieurs descente tête en haut pour : apprendre à compenser régulièrement, découvrir sa profondeur de flottabilité neutre. Difficulté de compenser au-delà de 4-5m. Exercice tête en bas identique.
Essais de descente à l'échelle avec le pince-nez (sans masque) passe mieux : compensation régulière.
Puis descente en brasse : assez catastrophique au niveau du mouvement en lui-même et bloqué par l'impossibilité de compenser correctement.
Descente en palme se passe bien car possibilité de compenser facilement. Atteinte des 12m tranquillement. Superbe sensation, en particulier à la remontée. Zenitude complète !
Dernier exercice en descendant à l'échelle jusqu'au 12m. Vers 5-6m la sensation de vouloir respirer s'instaure mais finalement à 12m, possibilité de rester quelques poignées de secondes afin de profiter. La remontée est apaisante.
2e fosse (Antony) / me 2019-01-30
3e fosse (Nemo 33) / 2019-03-23/2019-03-24
sa 2019-03-23
di 2019-03-24
4e fosse (Antony) / sa 2019-06-15
Échauffement à 12m
20m FIM
20m+5"STA
20m+10"STA
20m pour essayer les lunettes Hektometer et le pince-nez
20m+20"STA
5e fosse (Antony) / sa 2019-09-29
Échauffement
Descentes en immersion libre avec et sans palmes : préférence avec palmes pour avoir un meilleur appui.
Mal rasé donc de l'eau dans le masque : descente en FIM au pince-nez. C'est très agréable, on se concentre uniquement sur ses sensations. Lors du free-fall, la main sur le câble est avec le bras tendu vers le bas ; cela permet de toucher la balle de façon anticipée.
En FIM, une main en bas, l'autre remonte, pince le nez pour compenser, revient rejoindre l'autre qui commence à tirer/hâler.
À la remontée, c'est mieux de retirer le pince-nez ; cela évite notamment d'avoir le réflexe de compenser à la remontée.
Descente au fond en poids constant aussi : merci les nouvelles palmes en longues carbone
Des immersions qui durent 1'20" et pour lesquels je ne suis pas "mal" à la remontée. La détente joue beaucoup sur la sensation d'envie de respirer.
Plusieurs sensations de froid/frissonnement. Une combinaison de 3mm en refendu serait un vrai +.
2e session Nemo / 2020-02-15/02-16
Descentes progressives pour appréhender les sensations.
Pas de montre, juste repères visuels.
Travail de charge en M : vers 10m puis 20m ; encore possible vers 23/25m (?).
Juste en maillot de bain, palmes et masque.
Travail du freefall.
Rappel de D. par rapport au mouvement en FIM, la main vers le bas du corps ne lâche la corde que lorsque la main vers le haut l'a effectivement attrapé.
Atteinte des 33m (après avoir été surpris d'être si vite si proche du fond

).
Aucune remontée n'a été difficile ; toujours une bonne marge de manœuvre.
Organisation de la sécurité ; 5 personnes sur l'atelier :
`1` descend
`3` surveille `1`
`2` se prépare
`5` récupère
`4` prépare la surveillance de `2`
Fosse spécial photo / 2020-02-22
Travail avec la combi de 1mm. Nécessité d'avoir 1,5kg de lest pour être neutre à environ 10m.
Fatigue des chevilles à la fin car beaucoup de déplacements. Probablement qu'avoir des palmes courtes auraient été suffisant pour être mobile et discret car les longues palmes sont parfois encombrantes et dur à manier pour effectuer des courts déplacements.
3 thèmes de photo : les bulles, les reflets, mi-air/mi-eau.
Extérieur 2017
Gili Air (Indonésie) / di 2017-03-26
Baptème de plongée : Padi Discover Scuba Diving.
Dive No: #1
Location: Hans Reef
Weights: 6kg
Wetsuit: 3mm
Air
Temperature: 29°C
Visibility: 20m
Depth: 11.9m
Time: 46min
Safety Stop: 3min
Île de Tioman (Malaisie) / avril 2017
Wineglass Bay (Tasmanie) / mai 2017
Nage improvisée avec des dauphins
Plage de Poé (Nouvelle-Calédonie) / août 2017
1ère rencontre avec un requin (requin gris ? requin bouledogue ? requin tigre ? requin blanc ?)
Pointe des falaises de Lekiny, face à Fayawa (Ouvéa) / août 2017
Visite d'une "nurserie" de requins, 2 requins des récifs étaient tapis au fond d'un trou se reposant.
Pointe Moly (Ouvéa) / août 2017
Plusieurs rencontres avec des requins des récifs. Découverte des tombants. Exploration de corail.
Extérieur 2019
Plage de Trestraou, Perros-Guirrec / ve 2018-08-17
Essai apnée avec Touffy. Enfilage compliqué d'une combi + souris.
Anse-Azur (Haïti) / décembre 2018
Plage des cocotiers (Haïti) / janvier 2019
Lambi, langouste, corails.
Carrière de l'île Aganton (Côtes d'Armor) / ve 2019-02-08
-
Température eau et air : 12°C.
Matériel : Palmes jaunes, combinaison 5mm pantalon + 5mm veste (marque Dessault), masque habituel, tuba cressi.
Buddies : Carlito et Touffy.
Passage à marée basse (pieds nus !) jusqu'au site. Une bonne plongée, bien fraîche. La température saisit bien le visage, les pieds et les mains. Finalement on s'habitue bien. Il y a beaucoup de vent mais on est plus ou moins à l'abri par les murs de la carrière. La visibilité est assez excellente mais il faut passer la surface pour commencer à voir le fond. Des couleurs qui tirent au rouge au fond qui donnent une ambiance contrastante avec la surface. Et puis l'eau est saumâtre donc les gouttes d'eau à la surface forment comme des perles, c'est vraiment très joli. On a trouvé un essieu de wagonnet au fond ; certainement un reliquat de la carrière.
Durée : 1h. Profondeur max : 8m ?
« Ambiance ténébreuse »
Port-Blanc, île aux femmes (Côtes d'Armor) / sa 2019-02-09
Lieu : Port Blanc
Conditions : Météo mitigée, soleil et nuage au début, gris à la fin. 9°C dans l'eau, 10-12°C dans l'air (?). Plongée d'un total de 1h10 + le temps de se préparer et accéder au lieu de plongée. Visibilité réduite.
Buddies : Touffy.
Matériel : Essai des chaussons et des gants : cela permet quand même d'avoir un plus grand confort de température. C'est vraiment ce qui m'avait "saisi" durant la plongée de hier alors que là cela va beaucoup mieux. Il y a juste une difficulté au niveau des chaussons (plutôt des bottes) qui donnent un angle droit aux chevilles et qui donc ne permettent pas un palmage très souple mais c'est un pis-aller. Et les gants, lorsque je fais des mouvements de crawl (pour économiser les jambes), de l'eau rentrait dans les gants lorsque les mains sont en arrière.
J'ai pu (fièrement !) essayer la montre également. Elle marche de façon automatique, détecte chaque plongée, affiche en instantanée soit la durée en immersion, soit le temps de récupération (selon que l'on soit sous l'eau ou à la surface) ainsi que la profondeur (max et instantanée) et la température.
Sensations : Je n'avais pas les bras ankylosé comme hier. Cela allait beaucoup mieux. Malgré tout une sensation de fatigue sur la fin. Il était + dur de récupérer, de se concentrer.
Performances : Descentes jusqu'à 10m pour un maximum de 1 minute. Coquilles St-Jacques, oursin de 20cm (!).
Beg An Fry, Lannion / sa 2019-04-20
Île des femmes, Penvénan / di 2019-04-21
-
Conditions : Accès en paddle. Évolution autour de 5-6m en général. Resté 2h+ à l'eau. Grand soleil, 20° dans l'air, 13° dans l'eau.
Buddies : Touffy (principalement)+Dindon.
Matériel : Combinaison Beuchat 7+5. Masque Cressi, pas trop de buée car nettoyé à la brosse à dents avant. Des difficultés à faire l'étanchéité de la jupe avec la cagoule mais avec précaution ça passe. 6 kg de plomb n'est pas assez. Testé à 7 mais toujours pas assez. Il faut 8kg.
Sensations : Il est + facile de rester dans l'eau avec un objectif précis, en sachant précisément ce que l'on cherche ; et que l'on sait comment le chercher.
Performances : Difficultés à rester + de 30"dans l'eau.
Résumé : Harponné une belle seiche, l'os est + grand que ma main. Ramassé des coquilles saint Jacques mais remis à la mer car ce n'est pas la saison. Vu une roussette morte se faire manger par les crabes.
Lannion / sa 2019-05-24
-
Conditions :
Buddies : Dindon.
Matériel : Plongée sans ceinture

.
Sensations :
Performances :
Résumé :
Baie de Villefranche-sur-mer / 2019-06-08/2019-06-10
sa 2019-06-08
Première demi-journée : Immersion libre + poids constant
Deuxième demi-journée : Exploration
Thème : exploration.
Lieu : quand on rentre dans la baie, plutôt vers l'entrée, sur la droite, près d'une grotte.
Conditions : Pas grand chose à propos de la flore. Pour la faune, quelques petits poissons, d'autres plus gros mais rien de très extraordinaire mais sympa pour avoir des petits repères. Eau à 22-23° : ça allait très bien, ni trop chaud, ni trop froid, même en état d'attente.
Buddies : sécurité en binôme systématique, beaucoup avec Dom. Parfois suivi spontané de Gilles. Pas mal de descentes avec PA et Pic-pic aussi. Les anciens sont plutôt réglos sur les sécu : acquiescement lors du demande du OK? et recherche du regard tout personne susceptible de surveiller les autres. Parfois c'était confus de savoir qui est sous l'eau, sur le bateau, etc.
Matériel : Même matos que le matin mais 7kg de plomb. Essai avec 8kg mais flottabilité à 4-5m : donc trop dangereux. Avec 7, nécessité de s'arracher un peu à la descente mais vers 8m, commence à couler donc juste.
Sensations :
Descendu jusqu'à une quinzaine de mètres régulièrement, sans trop de difficultés. Quelques sensations de freefall, très agréable car on était placés au niveau du tombant : ça ne tombe pas à pic mais c'est très vertical. C'est donc sympa d'aller faire du rase-motte.
Grande sensation de liberté. La compensation s'est bien passé ; mais parfois encore le bruit de la gorge. Donc à entraîner pour mieux la maîtriser mais globalement ça va ; ce n'est pas ce qui pose problème.
Stop volontaire sur la profondeur atteinte (12m) pour éviter une apnée trop longue. Sur d'autres descentes plus longues, une bonne récupération était nécessaire. Bonne concentration pour ne pas forcer ni accélérer à la remontée, à l'approche de la surface. Bonnes sensations pour se décrocher du fond puis se laisser aller pour remonter. Cela fait bizarre parfois de se laisser remonter à la surface, mais finalement ça s'est bien passé (15m / 1'10").
Performances : 15m CWT 1'10"
Résumé : pas d'exercice particulier à part rentrer un peu dans la grotte. Pas incroyable mais amusant d'y être.
di 2019-06-09
Immersion libre
No Limit + poids variable
lu 2019-06-10
Immersion libre
Poids variable + explo
Guernesey (Îles Anglo-normandes) / 2019-06-22
-
Conditions : Grand soleil, eau à 17°C.
Buddies : Touffy, Dindon, Carlos, Gildas.
Matériel : Aucun lest, explo uniquement. Combi 7+5mm.
Résumé : Nombreuses araignées. Exploration d'une grotte.
Sortie du port de Lannion / 2019-06-23
-
Conditions : Mise à l'eau depuis le bateau.
Buddies : Touffy, Carlos.
Matériel : 7kg de lest, profondeur jusqu'à 4.5m. Combi 7+5mm.
Résumé : Vu un tourteau.
Carrière, Roche-en-Brénil (Morvan) / 2019-06-30
Lieu : ESOX Diving
Conditions : Soleil caniculaire. + de 30°C à l'ombre l'après-midi. Eau à 25-27°C en surface ; 10°C à -10m et 8°C à -20m. 2h45 à l'eau ; 1h de préparation.
Buddies : Principalement Dom et Clément.
Matériel : 7+5mm, 6kg de lest en ceinture. Gilet jaune + lampe à éclat. Palmes réglables Cressi.
Résumé : Lumière et chaleur ; obscurité et froid.
Cale SNSM, Ploumana'ch (Côtes d'Armor) / 2019-08-17
Lieu : Petite baie au pied de la cale SNSM – Pors Karmor ; 30m (?) du bord.
Conditions : Temps gris, eau à 17°C. Visibilité à 4/5m en surface mais davantage en profondeur. Arrivée à l'étale BM vers 14:20. 1h30 de plongée.
Buddy : Touffy
Matériel : 7+5mm, 7kg de lest en ceinture. Gilet jaune. Palmes carbones et masque petit volume.
Sensations : Plusieurs fois la compensation m'a bloqué vers 7 ou 11m. Les palmes (nouvellement acquises) sont très confortables et performantes. La différence avec les autres ne se pose pas de problème ; seul les petits mouvements de stabilisation sont bizarres car les palmes reprennent leur position avec un claquement. Le masque est bien mais il est très facile de laisser une voie d'eau ; il m'est arrivé de me retrouver avec le masque complètement rempli (était-ce à cause du tuba ?). À voir sur le long terme la nécessité de raser la moustache. Aussi un peu de buée mais rien de trop embêtant. Le brossage au dentifrice aurait bien marché. Au total 21 descentes, réparties en gausse. Et surtout en introduction, la
routine qui était très intéressante.
Performances : Agachon de 10 secondes à 17 mètres de profond pour attendre la sortie du homard titillé de l'autre côté de son trou par le buddy. Descendu à 12m au pince-nez (donc les yeux fermés).
Résumé : De bonnes palmes et un retour au sensations plaisant

Lieu, Commune (Région) / Date