Outils pour utilisateurs

Outils du site


apnee-routine

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Routine

Base

  • Étirements : tenue durant 3 inspi-expi si basé sur la posture, ou répété 3 fois si basé sur la respiration. On doit mobiliser le corps mais sans tirer sur les articulations ; seul le groupe de muscle étiré est mobilisé : le reste du corps doit être relâché. Ces mouvements doivent initier une posture naturelle, équilibrée et détendue. Cet ensemble dure entre 10 et 15 minutes.
    1. Cou : extension vers le bas pour tirer le haut du dos. On peut utiliser un appui léger des mains. On ressent l'étirement dans la colonne vertébrale.
    2. Quadriceps : tenue du pied (au niveau du pli du coup de pied) en arrière contre la fesse, buste droit, le bassin légèrement en avant.
    3. Mollets : fentes. Le bassin est aligné avec le buste et non avec les jambes. Le talon touche bien le sol.
    4. Antagonistes du mollet : pointes de pied posées sur le coup vers l'arrière.
    5. Fessiers : pieds croisés, on amène le buste vers le bas. Les mains sont appuyées sur le dessus du genou avant. La jambe arrière est tendue.
    6. Fessiers-bis et bassin : idem mais avec les pieds joints normalement. Seul le poids du haut du corps tire vers le bas.
    7. Dos, ventre, cage thoracique haute : on rentre les épaules en ayant le haut du dos rond mais le bas du dos reste droit, on croise les mains devant en expirant ; on décroise les mains pour amener les bras dans le dos tout en inspirant. À l'inspiration, les mains sont sur le bas des hanches, les pouces touchent le haut des fesses. À ce moment on peut cambrer un peu le dos.
    8. Abdos, ventre : bras tirés vers le ciel, mains plaquées l'une sur l'autre ; c'est la position hydrodynamique adoptée dans l'eau en DYN. Bras en V si douloureux ou sensation de tension dans le haut du corps.
    9. Intercostaux, cage thoracique basse : un bras vers le ciel (ou posé sur la nuque), l'autre sur la hanche et on penche de ce côté là ; on souffle à la descente et une fois au max, une petite pause pour remplir les poumons, étirer encore un peu les côtes puis remonter et effectuer l'autre côté. La jambe en appui peut être légèrement fléchi.
    10. Diaphragme : les mains posées au-dessus des genoux, on vide l'air de ses poumons en se penchant en avant, on bloque la glotte, on remonte le diaphragme, on le sent rentrer dans la cage thoracique. Pour aider, on peut relever la tête et se redresser légèrement. On peut masser le diaphragme ou tirer sur les côtes flottantes, on relève le buste complètement, on sent le diaphragme se tendre, on enlève la pression intra-thoracique en gonflant le ventre (pour éviter un problème de pression pulmonaire), puis on récupère par une inspiration. Aucun son de la glotte ou du voile du palais ne doit être entendu.
  • Écoute du souffle : inspiration 2× plus longue que l'expiration ; 12" inspi, 6" expi par exemple. On commence par le ventre, puis on finit avec le torse.
  • Respiration carrée : 4×6" par exemple. On en profite pour commencer le body scan.

Extra

  • Petites perf : 1" de STA max par exemple.
  • Répétition du protocole de sécurité entre les buddies.
  • (Enfilage du matériel)
  • Une fois à l'eau, possibilité d'effectuer un bullage par le nez pour préparer l'esprit.
  • Effectuer un effort PV pour « ouvrir » les alvéoles pulmonaires.
apnee-routine.1579306401.txt.gz · Dernière modification: 2020-01-18 01:13 de pierre