Il y a deux types « d'étirement » : ceux qui permettent de détendre, mobiliser ; ceux qui permettent d'*allonger* ou étendre le muscle. Le premier est assez court et plutôt à effectuer en amont d'une séance ; le second nécessite une tenue plus longue (30-45 secondes) et est à effectuer complètement en dehors d'une performance et à renouveler longtemps ; celui-ci permet de gagner en amplitude musculaire mais le muscle perd en dynamisme : donc vraiment à éviter avant.
Étirements : tenue durant 3 inspi-expi si basé sur la posture, ou répété 3 fois si basé sur la respiration. On doit mobiliser le corps mais sans tirer sur les articulations ; seul le groupe de muscle étiré est mobilisé : le reste du corps doit être relâché. Ces mouvements doivent initier une posture naturelle, équilibrée et détendue. Cet ensemble dure entre 10 et 15 minutes.
Les 2 exercices suivants sont du bonus. Le premier car il est à effectuer au sol en position seiza ; le second car il peut être traumatisant si mal effectué.
Voir aussi Corsica Apnée en complément : https://corsicaapnee.fr/quelques-techniques/les-etirements-en-apnee
Voir aussi la salutation au soleil
Une fois à l'eau, exercices pour se mettre « en condition » d'une performance :