« C'est dans la solitude que tu écriras tes plus belles partitions. »
— JL Bremond
Moment de l'année versus prix du permis versus météo.
Tarifs 2019-2020 pour un permis « Ascension Étranger sans assistance » (i.e. assistance précédemment commandée) :
Météo des sommets : MF1
Départ de Mendoza.
TA1,
Un schéma avec les 2 voies normales : AS1
« La » voie normale : BR1
Liste RF :
Liste Liligo :
Quelques récits d'un blog de randos en Savoie avec des « 3000m faciles » (plutôt sur la journée) :
The Marmottes parle du sommet du Néouvielle dans les Pyrénées (3000m).
Séjour type "trek" de 6 jours au Maroc pour gravir le « Toubkal, point culminant d'Afrique du nord (4167 m) » (à partir de 990€/pax)
Le premier axe d'entraînement physique pour permettre au corps de tenir le choc, que cela soit sur la durée (enchaînement de plusieurs jours), le nombre kilomètre enquillés, ou le dénivelé (D+ ou D-) à encaisser.
Le second axe sur le plan physiologique concerne l'acclimatation à l'altitude (plusieurs jours avant) mais aussi la capacité à avoir des nuits dont la récupération n'est que partielle.
Enfin le côté mental est important, pour ne pas abandonner, pour avoir les bons réflexes afin de ne pas prendre les mauvaises décisions (du point de vu logistique, matériel, médical, …), pour gérer la connaissance du terrain et de l'environnement, gérer les relations de groupe.
Sur AP2, il explique enchaîner des boucles de nuits avec du dénivelé autour de sa voiture et même si il repasse devant l'échappatoire (rentrer chez lui au chaud), il continue.
Mais en suivant les recommandations de l'OMS qui suggère de faire 1h30 de sport par semaine, en séance d'au moins 30 minutes, pour juste se tenir en forme. Pour gagner en forme, il faut plutôt tabler sur 3h hebdomadaire. Donc en projetant 2×1h de marche par semaine et au moins 2 à 3h de marche un 3e jour de la semaine, en gardant ce plan hebdomadaire régulier sur plusieurs mois, cela offre une bonne base. On a accumule donc entre 3h et 5h hebdomadaire régulier.
Par exemple avec le confinement en marchant au moins 1h tous les 2 jours, d'un bon pas, je ressens déjà une modification au niveau du bassin, des abdos, la tenue du dos droit. C'est un travail de fond à adopter et à adopter le plus tôt possible.
De plus sur les derniers mois, il est probable qu'il y ait besoin d'effectuer des entraînements spécifiques, comme monter des escaliers pour apprendre à pousser sur les jambes. Ou aussi il y d'autres exercices pour étirer les mollets et les tendons d'Achille qui sont sollicités dans les montées quand on le pied à plat et la pente tire sur ces parties. Ceci serait à voir dans un deuxième temps.
Après l'entraînement général, puis celui spécifique, il y a des sorties à faire. Pour apprendre à gérer l'altitude, même si on n'en trouve pas d'aussi haute ici ; pour apprendre par exemple à voir la température qui baisse avec l'altitude qui baisse. Même si ce sont des choses que l'on connaît déjà, c'est important de s'y familiariser.
La raréfaction de l'oxygène peut déjà se sentir à partir de 3000m qu'il est possible d'atteindre en France.
Apprendre à gérer son bivouac dans le froid, passer une nuit à 0°C voire à -10°C ; c'est plus compliqué à organiser mais c'est des choses à prévoir pour l'hiver. Il faut au maximum se confronter à des conditions qui seront rencontrées là-bas. Il faut se rapprocher au maximum de la réalité.
On a donc 3 entraînements : le physique général, le spécifique et puis le technique.
Communément :
Dans un stade plus avancé :
Dans les cas graves : 1% de prévalence en cas de stationnement à l'altitude malgré l'arrivée des symptômes:
Prévention :
Traitement :